
Une fois acceptée et signée, l'offre devient un contrat auquel l'artisan ou l'entreprise doit adhérer.
Cela implique les deux parties. Selon les obligations légales et le type d'équipement, les professionnels peuvent également proposer des contrats de maintenance pour assurer le bon fonctionnement de l'unité installée et la sécurité de l'utilisateur une fois les travaux terminés.
Un contrat d'entretien est une convention qui oblige un artisan ou une entreprise à effectuer régulièrement l'entretien d'un matériel selon les conditions précisées dans le contrat. Au cours de la visite, les artisans vérifieront le bon fonctionnement de l'équipement, les réglages, l'usure des pièces, assureront la propreté, etc.
Un contrat de maintenance, comme tout contrat de service ou de vente, doit mentionner les éléments suivants :
Le nom et l’adresse de l’entreprise
Le nom du client et le lieu d’exécution de la prestation
La nature des interventions
Les services pris en charge par le professionnel
Les responsabilités ainsi que les obligations des différentes parties
La durée du contrat
Les conditions de renouvellement et de résiliation
Le montant des prestations ainsi que les conditions de paiement
La périodicité (ajouter un planning, si besoin).
Durée et résiliation La durée d’un contrat d’entretien est variable. Elle est déterminée, selon les besoins et le type d’équipement. Cependant, comme pour les assurances, le renouvellement se fait généralement de manière tacite. Pour résilier le contrat, le client doit envoyer au prestataire une lettre recommandée avec accusée de réception, au moins deux mois avant échéance.

Le contrat de maintenance ascenseur
Pour assurer la sécurité des usagers, il est obligatoire de souscrire à contrat de maintenance des ascenseurs. L’entretien doit être effectué toutes les 6 semaines. La loi urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 indique que les ascenseurs doivent être maintenus en bon état de fonctionnement pour ainsi renforcer la sécurité des utilisateurs.
Les contrats d’entretiens facultatifs
Le contrat d’entretien des installations électriques Une installation électrique qui présente des anomalies ou qui est en mauvais état comporte des risques, car elle peut causer des incendies, des pannes ou encore des électrocutions.
Afin d’assurer la sécurité des usagers, il est important de réaliser une maintenance régulière en réalisant des diagnostics électriques. Elle permet de :
vérifier l’état des installations
les mettre aux normes
détecter des anomalies
prolonger leur longévité
En mettant en place des contrôles réguliers, le client pourra éviter les coûts de dépannage ou de remplacement des installations électriques ainsi que la mise en danger des usagers.
Les avantages pour le prestataire
Le contrat d’entretien va permettre à l’artisan ou à l’entreprise de :
Créer une relation de confiance avec le client : il pourra faire appel à lui pour d’autres prestations ou demander des conseils personnalisés.
Assurer un rendement récurrent : le contrat d’entretien est un moyen de renflouer les caisses.
Les avantages pour le client
L’entretien régulier des équipements va permettre de :
Faire des économies : ainsi éviter de payer des frais de dépannage ou de remplacement de l’appareil.
Faire des économies d’énergie : en fonctionnant de façon optimale, les appareils auront un meilleur rendement.
Prolonger leur longévité : une maintenance courante permet de prévenir les pannes.
Gagner du temps puisque le prestataire se chargera de gérer la prise de contact et de rendez-vous.